Éric Guay est un ingénieur en automatisation diplômé de l'ÉTS en génie de la production automatisée. Il détient également deux diplômes d’études collégiales en instrumentation et contrôle et en électrodynamique du Cégep de Lévis-Lauzon. En plus de ses formations, il a suivi des cours de maîtrise en conception des environnements manufacturiers, en mathématiques génie électrique et en rentabilité de projets d’automatisation. Il a plus de 22 ans d'expérience en tant que chargé de projet et ingénieur en automatisation pour une entreprise œuvrant en sous-traitance dans le domaine manufacturier. Plus récemment, il travaille à son compte comme consultant en automatisation et en optimisation de procédés industriels. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ).
Au cours de sa carrière, Éric Guay a réalisé près de 300 projets d’automatisation industrielle au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. Ces projets ont inclus des travaux en conception mécanique et électrique, du conseil et de la programmation industrielle. Ses travaux incluent le calcul et la simulation pour créer des algorithmes, le développement de lignes de production automatisées et la conception de systèmes électromécaniques complexes. Il a également contribué à de nombreux projets en R&D. Il possède des compétences en robotique, motorisation électrique, conception de plans électriques, sécurisation des machines, maintenance prédictive, analyse de données, et il connaît différentes normes et réglementations. Il a aussi participé à la réalisation de projets municipaux de pompage, de filtration et de traitement d’eaux usées, de centre de tri et ainsi que des projets pour le secteur forestier, du plastique et bien d’autres.
Éric Guay souhaite mettre ses compétences au service des citoyens de la ville de Québec où il habite avec sa famille depuis 2003 à Sainte-Foy. Il propose d'utiliser son expertise pour optimiser les processus en place dans la ville, comme la fluidité des feux de circulation, le réseau de transport en commun (RTC) et d’autres services municipaux comme l’eau potable et l’assainissement des eaux. En tant que conseiller, il a pour vision pour le quartier La Pointe-de-Sainte-Foy de réduire les bruits routiers, d’améliorer la circulation automobile, piétonnière et à vélo, de protéger les boisés et de valoriser le jardinage urbain. Il met de l’avant sa capacité d’écoute et d’assistance envers les citoyens, tel qu’il l’a appliqué avec ses clients commerciaux et industriels.